Étude pilote
Avant le lancement de cette enquête européenne, une « étude pilote » réussie a été menée en Belgique en collaboration avec l’association des bibliothèques VVBAD, cult!, OP/TIL et l’Université d’Anvers.
Cette étude pilote a été menée avec succès dans 150 bibliothèques. Les établissements participants reflétaient le paysage des bibliothèques : des petites et grandes bibliothèques de différents types ont participé. Les résultats de cette étude pilote ont montré que les visiteur·euse·s étaient très satisfait·e·s des bibliothèques et de leur fréquentation de celle-ci.
L’étude pilote a également montré que la bibliothèque locale avait une fonction sociale importante et un impact positif sur le développement et le bien-être de ses visiteur·euse·s. L’étude s’est conclue par une journée de rencontre et de dialogue pour toutes les bibliothèques participantes.
« Cette étude est une excellente opportunité pour les bibliothèques de mieux connaître leur public en détail grâce à une méthodologie accessible, et de les impliquer dans le fonctionnement de la bibliothèque.
L'étude pilote nous a fourni des retours détaillés sur la bibliothèque et ses visiteurs, ce qui s'est avéré très utile dans notre travail quotidien. La comparaison avec d'autres bibliothèques était très intéressante.
L’étude a également mis en évidence l’importance et l’impact très positif de notre bibliothèque sur le bien-être de nos visiteur·euse·s. Cette enquête est donc un outil bienvenu pour étayer nos discussions avec nos parties prenantes grâce à des données chiffrées. »
« Suite à cette réussite pilote, une journée d'étude a été organisée pour les bibliothèques participantes.
La journée d'étude comprenait une présentation détaillée des résultats ainsi que des directives pratiques et des conseils pour utiliser leur propre rapport de recherche. Une discussion en panel passionnante a clôturé la journée d'étude. »
«Les réactions enthousiastes lors de la journée d’étude ont montré que celle-ci était une valeur ajoutée indéniable pour de nombreuses bibliothèques participantes.
Il s’est avéré crucial pour elles de disposer de données sur leur propre bibliothèque et leurs visiteur·euse·s de manière structurée et étayée, tout en permettant de les comparer de manière anonyme à des bibliothèques similaires.»